Kiwis Délices Kiwis Délices Kiwis Délices

Kiwis Délices à Peyrehorade (Landes 40) vous présente son exploitation.

Historique

L’exploitation est une aventure familiale qui a débuté à l’époque de mes grands-parents, qui arrivent d’Italie en 1928. Fermiers dans les Landes (40), ils acquièrent petit à petit les terres qui vont constituer le début de la propriété…

Les premiers kiwis sont plantés en 1983 par mon père, qui développe l’activité. A ce moment-là, seul le kiwi hayward (kiwi vert) est cultivé sur nos terres familiales. Le fruit de la production est alors vendu exclusivement par un réseau de grossistes.

Parallèlement et dans le cadre de la polyculture des terres, nous disposons de plusieurs hectares de maïs consommation.

Je reprends les rennes de l’entreprise familiale dans les années 90, suite au départ à la retraite de mon père, avant de réaliser différents agrandissements des surfaces de production de kiwis.

Dans les années 2005, le « kiwi jaune » fait son apparition en France et je décide de diversifier la production avec ce nouveau kiwi Gold : de couleur jaune, plus sucrée, son rapport acidité / sucre semble plaire davantage aux consommateurs.

Aujourd’hui, la production de kiwi hayward s’étend sur 2,5 hectares tandis que le kiwi jaune, appelé Kiwi Gold, est cultivé sur 4 hectares. La production de maïs consommation est toujours présente, sur près de 30 hectares.

La naissance de Kiwis Délices

Kiwis Délices est une idée qui a pris forme suite à une réunion avec l’association du Kiwi de l’Adour, créée pour défendre et valoriser le kiwi hayward de notre région.

Une problématique simple était posée : la vente de kiwis s’arrêtant au mois d’Avril, il n’y avait plus de fruits à faire découvrir à la période estivale, rendant la promotion du fruit de notre terroir compliquée.

Kiwis Délices est donc née pour commercialiser et promouvoir le Kiwi de l’Adour au travers de produits élaborés à partir du kiwi de l’Adour. Faire découvrir le kiwi à contre-saison, lors des périodes touristiques, en dehors du moment de la vente du kiwi, avec des produits tels que : confitures de kiwi, jus de kiwi, bonbon au kiwi, sorbets au kiwi

De nouvelles recettes sont élaborées chaque année pour diversifier l’offre des produits issus de la production de kiwis de l’Adour.

Le fruit de notre production est proposé en vente directe à la ferme à Sorde-l’Abbaye dans le département des Landes (40), mais aussi au travers de différents points de vente qui ont choisi de travailler avec nos produits de qualité.

M. Malfatti Stéphane

Retour en haut de page

L'exploitation